26 projets lauréats ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projets Écophyto 2020-2021 visant à accompagner les acteurs qui s’engagent pour la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et de leurs impacts.
L’appel à projets Écophyto II+ permet de soutenir des projets en faveur de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans le cadre du plan Écophyto II+, en complément de ses actions structurantes (réseau des fermes DEPHY, bulletin de santé du végétal...). Pour la période 2020-2021, l’appel à projets est décliné en 3 volets successifs. Doté d’une enveloppe budgétaire portée à 3 745 000 d’euros, le premier volet de l’appel à projets a été lancé le 27 juillet 2020, dans l’objectif de soutenir des projets permettant : de faire évoluer les pratiques et les systèmes vers une sortie des produits phytopharmaceutiques, ou vers une moindre dépendance à ces produits tant dans le domaine agricole que dans le domaine des jardins, espaces végétalisés et infrastructures, en mobilisant différents leviers (itinéraires techniques alternatifs, biocontrôle, préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP), etc.) ; d’améliorer les connaissances sur les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques sur la santé et l’environnement, ainsi que sur l’exposition de la population et des opérateurs, afin de mieux les protéger.
Cet appel a été un succès et a suscité 89 candidatures pour un montant total de subvention demandé de 11 581 400 euros. L'enveloppe budgétaire limitée au regard du nombre de candidatures reçues a conduit à une pression de sélection élevée. Au terme de ce premier volet de l’appel à projets, 26 projets lauréats ont été retenus, permettant de couvrir un large panel de besoins. Le plan Écophyto II+ poursuit son soutien aux acteurs engagés avec le deuxième volet de l’appel à projets national et dont les lauréats seront annoncés au début de l’été.